RESSAC VOLONTARIAT est une association principalement composée de retraités, tous bénévoles qui se répartissent en quatre sections chacune consacrée à une activité particulière :

  • Aide à la création d’entreprise ;
  • Aide à la constitution du dossier de retraite ;
  • Visite d’amitié à des personnes âgées ;
  • Contes pour tous.

Aide à la création d’entreprise


Bâtir un projet viable et en évaluer la pertinence

RESSAC accompagne et soutient les porteurs de projet de création d’entreprise. Les conseillers RESSAC Volontariat mettent leurs compétences et leurs savoir-faire, acquis au cours de leurs carrière professionnelle, au service des candidats à la  création d’activités économiques. Ils leurs apportent des conseils GRATUITS les aidant à bâtir un projet viable et à en évaluer la pertinence.

En savoir plus


Aide à la constitution du dossier retraite



Connaitre ses droits ;

Remplir les formulaires CNAV, Complémentaires, ASPA.

Nous apportons une aide aux personnes qui veulent préparer leur retraite, principale ou complémentaires, ou faire une demande de pension de reversion et qui souhaitent des informations sur leurs droits. Nous aidons ceux qui ont des problèmes avec le français ou l’écriture pour remplir les formulaires de demande pour la CNAV, les Complémentaires et l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées

En savoir plus


Visites d’amitié à des personnes âgées



Faire des visites d’amitié à des personnes âgées à domicile,

c’est la plus ancienne des activités de Ressac volontariat. Ce sont aussi aujourd’hui des appels téléphoniques d’amitié.

Rompre la solitude des personnes âgées, c’est essentiel pour elles. Et c’est aussi, souvent, des moments de bonheur partagé, avec les bénévoles qui les visitent, ou qui les appellent.


En savoir plus


Contes pour tous

Les contes sont l’héritage d’une tradition orale

qui existe dans tous les pays du monde. Ils se sont transmis de bouche à oreille depuis la nuit des temps, chaque conteur le faisant à sa façon, en développant, oubliant ou actualisant un motif, mais en respectant la structure de ces histoires qui appartiennent au patrimoine universel de l’humanité.


En savoir plus

haut de page

Retour en haut